Fondée en1989, l’Association de Recherche et de Coordination sociales (l’ARCS) est une association qui regroupe une septantaine de directeurs/trices dans un service relevant de la sous-commission paritaire 319.02. Conformément à l’article 6 modifié dans les statuts (voir pv de l’AG du 2 octobre 2015), l’entrée d’un directeur pédagogique, administratif,… est désormais possible.
L’ARCS est une association professionnelle pluraliste dans laquelle chacun est respecté dans ses convictions religieuses ou philosophiques.
L’ARCS est indépendante des fédérations d’institutions et chacun s’abstiendra de régler d’éventuels litiges inter-fédérations au sein de l’Arcs.
Chaque membre ne représente que lui-même dans sa fonction de directeur et ne doit pas être mandaté par son CA.
Ses objectifs, comme son nom l’indique, sont multiples et très diversifiés. L’ARCS se veut avant tout un espace convivial d’échanges d’expérience sur l’évolution du secteur de l’aide spécialisée et qui permet notamment à ses membres de dépasser les clivages philosophiques, politiques, corporatistes…. Elle vise à promouvoir la qualité du travail dans les services qui nous occupent en suscitant des rencontres, écrits, débats, partages d’informations et de connaissances.
De plus, l’Arcs s’intéresse particulièrement à la fonction de direction et propose des rencontres, des formations et des voyages étroitement liées à l’exercice de cette profession difficile et pleine d’exigences.
Mais encore, … l’ARCS est soucieuse d’améliorer la qualité de vie de ses membres.
Vu le stress que la fonction de direction induit, nos membres espèrent, souhaitent un espace et un temps de ressourcement. Nous sommes persuadés que le fait de se retrouver dans un cadre privilégié, où chacun, sans artifice, de manière tout à fait authentique, rencontre des collègues insuffle du bien-être, de la créativité et de la fantaisie à la fonction de direction.
Pour faire partie de l’association, si vous n’êtes pas du style rabat-joie, grincheux, ou bileux à l’extrême, nous vous proposons de vous faire parrainer au plus vite par un de vos vieux amis, membre de l’ARCS, et de nous faire connaître vos motivations. Nous nous ferons un devoir de vous accueillir dignement….
Le CA de l’ARCS